Plutôt que de vous livrer une définition du yoga, laissez-moi vous raconter la posture de l’arbre (Vrikshasana).
C’est une posture d’équilibre sur un pied, l’autre pied repose contre la jambe d’appui — entre la cheville et le creux de l’aine — tandis que les bras sont en ouverture ou dirigés vers le haut, mains jointes ou non.
Pour prendre cette merveilleuse posture, pour devenir un bel arbre, nous allons commencer par nous enraciner : prendre conscience de notre corps, de sa position dans l’espace, nous concentrer sur notre souffle et le faire circuler, comme de la sève. Peu à peu, grâce à cette attention, nous allons être à même de décoller un pied du sol, dans la stabilité, d’élever ce pied puis les bras. Nous ajusterons notre posture tout en conservant l’attention au souffle. Nous serons en équilibre, entre terre et ciel, et chaque respiration nous poussera vers le haut.
Mais… nous serons en équilibre et une seconde d’inattention, une pensée qui surgit, une émotion qui fait surface peut nous destabiliser.
Le chemin est toujours à recommencer, à chaque fois différent. Toutefois, la persévérance dans la pratique, va nous guider vers plus d’équilibre, d’aisance, de simplicité et de souplesse, à tous les niveaux.
C’est ce que nous propose le Yoga : nous “réunir”, nous “unifier”, recréer l’harmonie entre le corps et l’esprit, la conscience par “l’apaisement du mental” (Définition du yoga tirée des Yoga-sutra de Patanjali). C’est une philosophie très ancienne qui prend en compte l’homme dans son intégralité : le corps et la conscience, lorsqu’il est seul et lorsqu’il est en société.
Le yoga est un chemin de vie vers un mieux-être de toute la personne.
Site conçu par Start Me Up